Promotion des Activités Locales de Culture Française

Notre engagement pour la culture, au sein de la circonscription, date de nombreuses années et continuera bien au-delà des mandats. Nous serons tout d’abord à votre écoute car vous êtes aux premières places : actrices, conteurs, chanteuses, peintres, productrices, sculpteurs, architectes, musiciennes, écrivains, compositeurs, agitateurs de nos papilles, danseurs, sportifs, artisans, gardiennes et gardiens du savoir, d’histoires et de l’Histoire, créateurs et inventrices … La culture, c’est vous et c’est nous, toutes et tous, ensemble!

Sans la culture, socle et terreau commun, rien n’est possible. Elle est ce qui reste quand tout est oublié et il nous est pourtant si facile d’en perdre le fil, si elle n’est pas cultivée ! Nous nous attacherons donc à favoriser le rayonnement de la culture, et des cultures, au sein de notre communauté et des cercles qui nous sont chers, dans toute leur diversité qui est une richesse. Dans la lignée des convictions de notre liste, nous serons force de propositions concrètes sur ce thème, en offrant un cadre d’action, pragmatique, à notre échelle, afin d’encourager et de rendre possible la participation et le partage d’une majorité pour un impact positif et une ouverture sur les champs créatifs.

Voici donc des exemples de nos engagements concrets, que nous soumettons également à vos retours et au dialogue :

• Liaison active, soutien et amplification des initiatives des Alliances Françaises, du Consulat, et des nombreux groupes et associations œuvrant dans la circonscription. Sollicitation des territoires francophones intéressés à des actions communes.

• Capitalisation sur les initiatives existantes : comité officiel, visites d'auteurs, festivals du cinéma et ciné-clubs, concours de prose et de poésie, fête de la musique, marchés français, nuit blanche, diners en blanc, tournois sportifs, célébrations des dates et évènements clés.

• Promotion de la création d’un fonds en ligne destiné à financer des initiatives culturelles françaises sur le périmètre de la 8ème circonscription consulaire, dans les domaines de la littérature, du sport, de l’artisanat, de l’innovation scientifique, de la gastronomie, du théâtre et cinéma, des arts musicaux et plastiques.

• Encouragement des actions de mécénat francophiles et liaison avec les cercles américains de soutien à la culture francophone et au patrimoine culturel.

• Formulation de propositions et travail en lien avec le Consulat de San Francisco pour intégration des thématiques culturelles dans ses activités pour notre circonscription, notamment la Nuit des Idées, dès son édition 2022.

• Lancement d’une plateforme numérique fédératrice des divers groupes et initiatives existants afin de faciliter l’accès et la navigation vers les multiples possibilités d’implication et d’enrichissement culturels. Ce portail sera organisé autour des domaines suivants : histoires et commémoration, divertissements, avenir et imagination.